J'ai lu plein de livres de Westlake que j'adore mais attention, devant le succès qu'il remporte, les éditeurs ressortent quelques nanars de ses débuts.

Quand vous aurez fini Le Couperet, et si vous avez aimé, je vous conseille d'attaquer Drôles de Frères ou Aztèques dansants.

Drôles de Frères : une critique trouvée sur le web

Une petite perle moins connue du maître du polar américain, qui réjouira ses contempteurs comme ses nouveaux lecteurs.


Ils sont seize frères de l'Ordre Crépinite du Novum Mondum (un Ordre Contemplatif hostile au voyage) à vivre dans un monastère installé dans le quartier le plus riche de Manhattan. Leur bail de 99 ans arrivant à échéance, le propriétaire décide de les expulser pour revendre le terrain à prix d'or. Il ne reste plus aux frères qu'à dépêcher l'un d'eux, le frère Benedict, pour tenter de les sortir de ce guêpier.
Des personnages parfaitement travaillés (quelle densité pour les frères), tout comme leurs relations (appréciez le rapport entre le frère Benedict et Eileen) et une histoire impeccablement ficelée, tels sont les éléments de ce Westlake atypique mais excellent, comme à son habitude. C'est un plaisir, lorsqu'on n'a pas lu toute l'œuvre de ce grand du polar, de dénicher une petite perle comme celle-ci et de s'en délecter…

Aztèques dansants :

Jerry Manelli est un escroc. Spécialiste de l'arnaque, de la combine et de l'entourloupe. Et voilà que Jerry Manelli court aux quatre coins de New York et de sa banlieue, sur la piste d'un prêtre. Un prêtre d'un genre très particulier. Un prêtre vieux de mille ans, qui mesure soixante centimètres, laid et difforme, un prêtre aztèque dansant. Il est en or massif, ses yeux sont deux émeraudes, et il vaut un million de dollars. Quelqu'un l'a volé dans son musée chez lui, là-bas en Amérique du Sud. Quelqu'un lui a fait franchir clandestinement la frontière des Etats-Unis au milieu d'un chargement de copies en plâtre. Seulement, quelqu'un a merdé, car les acheteurs n'ont pas reçu le bon prêtre. La statuette d'un million de dollars, mélangée à quinze copies, brille de tous ses feux quelque part dans New York.