Je patouille les couleurs et l'aquarelle depuis 4 ans mais je n'ai jamais touché au dessin plus accadémique. L'idée d'un nu, d'un plâtre ou d'une nature morte me faisait horreur il y a encore quelques mois mais la douceur de Marjorie ont fait tomber les réticences et je me plie avec enthousiasme à tous les sujets qu'elle nous propose.

Donc, ce soir, mon premier buste en plâtre. Il s'agissait de faire un croquis préparatoire sur une petite feuille puis de le reproduire aux pastels secs, technique qui m'est totalement inconnue, sur un canson demi-teinte format raisin (grand).

Marjorie nous a expliqué la règle des 7 têtes et demie : le corps contient la mesure de 7,5 fois la tête : la première court du haut du crane jusqu'à la pointe du menton, la seconde de la pointe du menton jusqu'au bout des seins, la 3ème descend au nombril, la 4ème au pubis, la 5ème à mi-cuisse, la 6ème sous les genoux, la 7ème aux chevilles et la demie restante achève les pieds. Quand on connait cette règle, les mesures sont aisées et le croquis ressemble à quelque chose de correct.

Ce qui m'amuse c'est de voir l'évolution du travail au cours des semaines à venir. L'objectif est de rendre la blancheur et le velouté du plâtre aux pastels tout en le façonnant d'ombres de couleur ( y'a du boulot !!!)

                                              platre                                croquis

                                                                 pastels1 

Bien robuste, voire dodu, mon bonhomme !!!!

A suivre .....