Je relaie un article paru dans le nouveau quotidien de presse gratuit La Grande Epoque.

Kombucha, le thé miraculeux


Rosemary Byfield
La Grande Époque
jeudi 28 juillet 2005


2005_7_27_kombucha_tea_web

Quelle est cette boisson faite-maison qui a un goût de cidre de pomme non alcoolisé, qui prend ses origines en Manchuria, qui est vieille de 2300 ans et qui se réclame de pouvoirs guérisseurs ?

La réponse est le thé Kombucha.

Le thé Kombucha est fait à partir de thé vert ou noir, de sucre et de la première culture biologique du Kombucha. Il faut alors le laisser fermenter dans un environnement chaud de dix à douze jours, jusqu’à la transformation totale du sucre en une boisson rafraîchissante, légèrement scintillante, contenant des vitamines et minéraux, des enzymes ainsi que des acides organiques.

La culture biologique est alors en phase. Elle est une relation symbiotique entre la candidose (mycose) des levures et des bactéries. Le tout prend l’allure d’une crêpe crémeuse et avec chaque nouveau lot de thé, une culture naissante est produite et peut servir à d’autres en tant que culture première.

Quels sont donc les avantages à boire du thé de Kombucha régulièrement?

Le Kombucha semble avoir une influence générale sur les fonctions immunitaires du corps humain. Il est reconnu pour ses fonctions génératrices du système immunitaire; il désintoxique le corps, aide à la croissance de la bonne flore dans le système digestif et équilibre le métabolisme.
Voici la liste de certains symptômes diminués par l’usage du thé Kombucha :

> Divers symptômes de cancer
> Faible taux de cellules ‘T’ (cytotoxique)
> Arthrite
> Candidose (mycose)
> Syndrome de la fatigue chronique
> Problème de pression sanguine
> Obésité
> Psoriasis
> Eczéma
> Syndrome prémenstruel
> Difficulté de digestion
> Mouvements irréguliers de l’intestin
> Migraine
> Teint fade de la peau

La plupart des états physiques précités s’améliorent lorsque le système digestif est purifié; les bactéries dont le système a besoin sont réintroduites dans le corps et les cellules sont oxygénées.

Même si vous avez la taille de guêpe et buvez régulièrement du thé Kombucha, d’autres avantages sont reliés à sa consommation d’après ses fervents défenseurs :

> Augmentation d’énergie
> Meilleure concentration
> Meilleure humeur/sentiment de bien-être

En plus de se boire, le thé Kombucha peut être appliqué localement sur la peau en tant que compresse sur les abcès et les ulcères. Il peut aussi être une crème soignant les problèmes de peau et utilisé lors du rinçage des cheveux. Il est aussi utilisé pour soigner les animaux.

De récentes études en Allemagne ont démontré que le Kombucha a des activités antimicrobiennes in vitro, qu’il améliore le sommeil et le seuil de tolérance à la douleur, contient un antioxydant et des activités immunitaires efficaces. Dans une autre étude, les souris mâles et femelles buvaient du Kombucha. L’expérience a démontré une augmentation des activités cognitives, une diminution du poids et qu’elles vivaient plus longtemps.

Le thé Kombucha est un supplément alimentaire et non un remplacement de repas.

Lecture suggérée :

Kombucha Tea for Your Health and Healing
Vous pouvez trouver plus d'informations ici

Pour plus d’informations ainsi que les coordonnées des fournisseurs de la culture Kombucha :
www.KombuchaTea.co.uk

*   *   *

Vous connaissiez ? vous en cultivez ? vous êtes ainsi devenu centenaire ? (quant à moi, c'est la première fois que j'en entends parler).

Votre avis m'intéresse !