Il y a quelques temps, la délicieuse Célia (sans lien, sans blog : vous le croyez un truc pareil ?) m'a fait découvrir une soupe miraculeuse qui rassemble toutes les qualités. Rapide à réaliser, diététique, délicieuse et bénéfique : le velouté de persil.

Trouvée initialement sur Marmiton, voici la recette modifiée que je fais au moins une fois par semaine :

Préparation : 5 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :


- 1 litre d'eau
- 1 botte de persil plat
- 1 cuiller à soupe de Saint-Moret
- 1 gousse d'ail


Préparation :

Faire revenir la botte de persil plat grossièrement hachée pendant quelques minutes à feu vif dans une cuiller d'eau.
Ajouter le litre d'eau et la gousse d'ail.

Faire bouillir pendant 15 à 20 min.

Mixer en ajoutant le Saint-Moret .
Saler et poivrer.

Servir chaud.

pb140018
(encore une flaque verte allez-vous me dire !!!)

Mais au delà d'être une soupe délicieuse, ce brouet a des qualités bénéfiques incroyables : quand on le boit on a l'impression de se purifier. Je n'y connais rien en plantes et phytothérapie ... allons donc chercher un peu sur le net :

Plante potagère très utilisée pour décorer et parfumer les plats, le persil regorge de vitamines et minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Principal atout du persil de cette herbe, sa richesse en vitamine C : avec 200 mg/100 g, elle dépasse largement les agrumes et autres kiwis et brocolis.
Notez cependant qu'à la cuisson, cette précieuse vitamine disparaît à vue d'oeil, tout comme la belle part de carotènes (provitamine A), aux propriétés antioxydantes, qu'il contient. Donc, consommez-la de préférence crue et surtout bien fraîche.

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g

Protides 4,4 g
Glucides 1,4 g
Lipides 0,5 g
Calories 27 kcal

Frisé ou plat, le persil est par ailleurs très riche en minéraux et oligo-éléments. Bien qu'on le consomme en petite quantité, il permet de faire le plein de potassium (800 mg/100 g), de calcium (200 mg/100 g), de magnésium et de fer (5,5 mg/100 g), autant de substances indispensables à notre santé.

Comme la plupart des herbes aromatiques, le persil - en infusion ou en décoction - est utilisé depuis des temps très anciens, comme remède. Très bon pour lutter contre l'anémie, on lui reconnaît aussi un pouvoir tonique et stimulant. Enfin, il est également préconisé pour son action résolutive puisqu'il parvient à calmer les inflammations,
en cataplasme ou en friction. A cela s'ajoute des propriétés sédatives : le persil permet de retrouver calme et sérénité...

Donc j'ai bien lu : tonique, stimulant, calme et sérénité. Bien que tout ceci me semble très légèrement antinomique, je vous assure que cette soupe fait un bien fou ! Merci Célia pour cette belle découverte.