Il y a 20 ans j'ai goûté chez une collègue et amie un délicieux gâteau au chocolat tout fondant et très spécial : fort en chocolat, moelleux au centre, croustillant sur le dessus, pas trop sucré, pas écoeurant. Le gâteau parfait à mon goût.

Elle m'a donné la recette et c'est devenu le MUST à la maison, le gâteau qu'on fait à toutes les occasions, rien que celui-là et pas un autre.

Il s'appelait entre nous, "le gâteau au chocolat qui cuit en 5 minutes" ou "le gâteau de Pascale de P....". Nous l'avons adapté à nos goûts en le faisant durcir quelques heures au frigo avant dégustation.

Quand j'ai découvert Marmiton, je me suis dit que s'il y avait une recette à rentrer ce serait celle-ci. Je n'ai pas inventé cette recette mais elle faisait vraiment partie de mon "patrimoine culinaire".

En relisant les recommandations du merveilleux Christophe (nan, ce n'est pas du fayotage, je n'ai strictement rien à y gagner ;o), j'ai compris qu'un Nième gâteau au chocolat n'avait aucune chance d'intégrer la base des recettes.

Je l'ai donc publié sur le forum de temps à autre.

Puis un jour des marmitonnautes m'ont conseillé de le rentrer dans la base, ce gâteau délicieux comme une grosse truffe, en lui donnant un nom marrant pour qu'il ne soit pas qu'un gâteau au chocolat de plus.

Une grosse truffe ... ah oui ...

Une truffe géante pourquoi pas ?

La truffe géante de la mère Anne était née et a intégré la base des recettes de Marmiton il y a tout juste deux ans sous le numéro 27502.

Et depuis, quelle saga : près de 250 commentaires, 9ème au top 50 des recettes et ont vu le jour des versions alternatives que Gloria est actuellement en train de réunir en un article bloggeste qui fera date.

Je ne tire de tout ceci aucune fierté personnelle mais j'ai la grande joie d'avoir largement partagé une de mes recettes préférées qui a été testée par plein de gens qui l'ont faite leur.

Et chez nous, la truffe géante n'a toujours pas la grosse tête et vient à notre table à toutes les occasions. D'ailleurs, la relève est assurée.

Le plus marrant c'est qu'après plus de 20 ans de truffe géante, elle nous réserve encore des surprises à chaque fois : hier soir encore, elle était brillante, croquante, fondante à la fois ... La journée sur le balcon par -2° peut-être ???

Longue vie à la truffe géante !

p1250001