Quand je me suis mis en tête d'apprendre à jardiner, j'ai couru acheter "le jardinage pour les nuls". J'avoue avoir été déçue par ce livre qui ne répondait pas du tout à mes attentes. J'ai même été le rendre chez Virgin et je me suis acheté un CD avec l'avoir.

Avant de le rendre, j'avais pris une petite photo de famille de mes bouquins de jardinage, inutiles jusqu'alors, retrouvés au fin fond des étagères, étouffés par des dizaines de livres de cuisine.

p3200004

La bonne surprise qui est ressortie de ses fouilles de bibli est la découverte du Guide Clause. Une bible parfaite. Ce bijou répond à toutes les questions : calendrier des travaux, maladie des arbres, potager, semer, repiquer, tailler. Il est superbement illustré de petits dessins très parlants. Il est incollable.

Je m'en étais même inspirée pour peindre une aquarelle :

potager2

Cherchant de plus amples info à son sujet sur le net, j'ai constaté que le mien remontait à Mathusalem. La version actuelle n'a pas du tout le même look.

clause

Et voici ce qu'en dit le net :

Crée par Lucien Clause en 1913, le « Guide Clause » est une véritable institution : un jardinier sur trois possède au moins une édition de ce best seller qui met la connaissance à la portée de tous, « experts » comme novices.

C'est ben vrai, ça !

En tout cas, si vous devez vous acheter un livre de jardinage, je vous conseille vraiment celui-là.