Après les noix de lavage et le savon noir, je m'interrogeais sur la meilleure solution pour nettoyer les vitres. Ce n'est pas tellement le souci écolo qui me taraudait mais plutôt la recherche de l'efficacité. Je supporte mal de voir, après mes meilleurs efforts, auréoles et peluches sur mes fenêtres.

Ce matin, un article dans le dernier numéro d'Avantage sur les dangers de certains composants des sprays industriels m'a poussé à passer à l'action .... l'état des trop nombreuses vitres de la maison également.

avantages

Nous avons donc testé pour vous les solutions alternatives de nettoyage des vitres.

Piochés dans les trucs de grand-mère, deux pistes de produits et deux pistes d'essuyage.

Les testeurs se sont donc divisés en deux équipes et ont choisi leurs armes : vinaigre blanc ou ammoniac ET raclette ou papier journal .

vinaigre_blancbouteille raclette  journaux

Dans les deux cas, les produits sont dilués en petite quantité dans une bassine d'eau chaude et passés à l'éponge sur les vitres.

Le testeur masculin a choisi ammoniac et raclette.

Le testeur féminin a opté pour vinaigre blanc et papier journal.

laveur1

Bilan des courses : Monsieur travaille mieux et plus vite que Madame. Est-ce le produit ou le testeur qui est en cause ?

Toujours est-il qu'hormis l'odeur (beurk ..), l'ammoniac dilué est très efficace pour les vitres et le coup de raclette final parfait pour éviter traces et peluches.

Et si vous n'avez ni l'un, ni l'autre, le vinaigre dilué et le papier journal froissé donnent également de très bons résultats.

Conseil d'amie qui a mal aux mains : dans les deux cas, portez des gants !

Et ce soir, mal aux mains certes, mais fenêtres propres qui brillent.

fenetre
Non, non, ce n'est pas la vue que j'ai de chez moi ....