29 novembre 2005

Classiques les moulins

Dernier travail : du hyper classique. A la façon "maître hollandais". Biseaux 45° inversés sur hausses, habillés d'un papier aquarellé. Passepartout et sous-carte en lamali daim. Baguette hollandaise. J'aime particulièrement l'association des couleurs et le papier aquarellé : les volutes gris de payne évoquent les nuages du visuel du bas. Détails :
Posté par Atelierdanne à 20:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 novembre 2005

J'ai volé mon âme à un clown

Vous connaissez Hubert Felix Thiéfaine ? J'adore totalement, depuis des années. Ecoutez son dernier album, et tout particulièrement : CONFESSIONS D'UN NEVER BEEN Les joyeux éboueurs des âmes délabrées Se vautrent dans l’algèbre des mélancolies Traînant leurs métastases de rêves karchérisés Entre les draps poisseux des siècles d’insomnie Ca sent la vieille guenille et l’épicerie cafard Dans ce chagrin des glandes qu’on appelle l’amour Où les noirs funambules du vieux cirque barbare Se pissent dans leur... [Lire la suite]
Posté par Atelierdanne à 17:41 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
28 novembre 2005

Deux bateaux au cimetière

    Voici la même scène du cimetière de bateaux traitée par l'oeil du courlis et par moi. J'adore comparer les différents traitements d'un même sujet. Notamment en encadrement (mais c'est une autre histoire ....)
Posté par Atelierdanne à 19:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
27 novembre 2005

Les desserts au potimarron

Ca fait un moment que je voulais tester un dessert à base de courge. J'avais été émerveillée par un gâteau au chocolat chez Christiane à l'onctuosité parfaite qui s'est révélé être à base de courgettes (une recette québécoise). Bref, les desserts aux légumes m'intriguent et il y a sans doute là un créneau à exploiter pour faire manger des légumes à mes chérubins. Je suis donc partie d'une recette reçue de La Bonne Cuisine de A à Z : la crème de potimarron au café. Mais elle ne me correspondait pas bien : trop longue, trop... [Lire la suite]
Posté par Atelierdanne à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 novembre 2005

Reçues !

Ca y est ! Je les ai reçues les cartes postales d'Anne-Soline Sintès que j'avais commandées !!! Hyper contente !! Elles sont trop belles, sur du beau carton épais. Je vais envoyer cette années les voeux les plus jolis qui soient (et pour répondre aux mails qui me parlaient d'Anne-Soline en disant "ta copine" je veux préciser que je ne la connais pas mais j'adore totalement son travail).
Posté par Atelierdanne à 13:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
27 novembre 2005

Poulet aux olives et à la polenta

J'ai testé une recette Marmiton simple et économique : le poulet aux olives et à la polenta. D'une grande facilité, cette recette présente l'intérêt majeur de préparer la polenta au four sans le passage habituel poêle et beurre. Pour 6 personnes: 1 poulet de 1,2 kg coupé en morceaux, 125 g de lard fumé, 250 g d'olives vertes dénoyautées, 150 g de petits oignons, 15 cl de vin blanc sec, 2 c à soupe d'huile d'arachide, 2 brins de romarin, sel, poivre.Pour la polenta: 300 g de semoule de maïs, 1/2 litre de lait + 1/2 litre... [Lire la suite]
Posté par Atelierdanne à 12:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 novembre 2005

Bonne nouvelle !!

Je suis super contente !!! Mon "Bamako" sera exposé au salon Créations et Savoir-Faire sur le stand de mes amis de "Mise en Cadre et Mise en Scène".
Posté par Atelierdanne à 23:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
24 novembre 2005

Tintin pour Mary

Du temps et des idées nous montre les beaux travaux de Mary et sa collection de Tintin. Je suis très très fan de Tintin : j'en ai partout, sous toutes les formes. Et voici un encadrement que j'ai fait à partir d'une carte postale et que Mary appelle un "raccord". (Comme je le disais à Requia dernièrement, il y a autant de jargons que d'encadreurs !)
Posté par Atelierdanne à 22:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
24 novembre 2005

Sardine sur le motif

A la demande de Zabelle, et suite à un article qu'elle a fait au sujet de la peinture "sur le motif" voici un billet sur Sardine. Tout d'abord, peindre sur le motif signifie tout simplement peindre en reproduisant la réalité qu'on a sous les yeux (paysage, portrait, fleurs ...) par opposition à peindre d'après une reproduction. Et c'est sacrément plus difficile de peindre sur le motif. Il existe à Noirmoutier une artiste merveilleuse, douce et gentille, pédagogue hors pair et peintre de talent. Elle s'appelle Sardine... [Lire la suite]
Posté par Atelierdanne à 21:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
24 novembre 2005

Mon coup de foudre du jour

Voici la rencontre de la journée au mur du salon d'une dame que je connais à peine. Coup de foudre immédiat pour le coup de pinceau et le regard du bébé noir (tel est le titre du tableau). Cette merveille est de Véronique de Saint Vaulry. Son site est à visiter.
Posté par Atelierdanne à 21:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]